Faire du sport à l’université

Faire du sport quand on est étudiant parait compliqué. Pas beaucoup de temps, un budget très serré pour certains, un manque d’informations pour d’autres… Pourtant le sport est un remède à la solitude, il est important pour la santé,  l’estime de soi, la sociabilité et pour vous sentir bien dans la tête pour réussir vos études. Des programmes existent pour permettre aux étudiants de faire du sport pendant leurs études.

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Plus communément appelé le SUAPS, cet organisme présent dans toutes les universités vous permet de faire du sport à petits prix. Vous pourrez vous inscrire dans des sports classiques comme le foot, le hand, le basket. Et en fonction des universités, des activités moins communes comme le golf, le VTT, la plongée… Pas besoin d’avoir un excellent niveau, pour s’inscrire, les cours sont divisés par niveaux. Le SUAPS permet également aux sportifs de haut niveau de posséder des équipements adéquats. Il vous sera possible d’intégrer un sport dans votre cursus pour vous aider à valider des enseignements. Les tarifs du SUAPS sont très attractifs. Pour une activité extrascolaire, comptez votre inscription pour l’année entre 20 et 50 euros, beaucoup moins onéreux qu’une inscription dans un club privé.

Il vous sera également possible de participer à des compétitions et des tournois universitaires dans toute la France et pour tous les niveaux.

La Fédération Française du Sport Universitaire

La FFSU permet d’organiser et de promouvoir des compétitions sportives entre les universités et aussi les établissements d’enseignement supérieur. Son but est de développer le sport pendant les études, synonyme de santé physique et psychique, la notion de partage, d’échanges et de responsabilité.

Grâce à la FFSU, une quarantaine de sports ont leurs compétitions et leurs tournois. Si vous le souhaitez, la Fédération organise des compétitions nationales, européennes et aussi mondiales, car elle est affiliée à la Fédération Internationale du Sport Universitaire.

Les associations sportives universitaires

Elles sont présentes dans toutes les universités. En plus de vous faire pratiquer une activité sportive, les associations sont un excellent moyen de s’impliquer dans la vie et le développement de sa fac, et ainsi de rencontrer de nouvelles personnes.

Tags : , ,