Les sites d’échanges de livres

72_dpi_valisette_bleu_pleine_livresredim

Vous faîtes surement partie de ces personnes qui ont de belles bibliothèques remplies de livres, et pas que les bibliothèques d’ailleurs. Vous en avez un peu partout chez vous et forcément, la place vous manque. Alors voilà une découverte bien sympathique: les sites d’échanges de livres.

Acquérir de nouveaux livres sans vider son porte monnaie:

Le principe est tout simple. Sur ces sites, des fanas de la lecture peuvent se retrouver afin d’échanger leurs livres selon leurs envies. Les sites sont pour la plupart gratuits et vous avez simplement à vous inscrire pour partager vos goût. En fait, vous troquez un livre contre un autre livre. Ces sites sont d’ailleurs très utiles pour les étudiants qui ont des quantités de livres à lire et qui doivent se les procurer.
Pour ce faire vous devez constituer une liste de vos livres que vous souhaitez donner avec des fiches renseignements les plus complètes possibles. Une fois cette étape effectuée, vous n’avez plus qu’à surfer sur le site pour trouver des livres qui vous plaisent. Puis il vous suffit de contacter la personne en lui parlant de l’objet qui vous intéresse contre un de vos bouquins. Plutôt simple et direct.

Une liberté agréable et des possibilités infinies:

Ce qui est d’autant plus agréable sur ces sites, c’est qu’il vous laisse une liberté quant à votre façon de procéder. En effet une fois que la personne accepte votre échange soit vous pouvez recevoir son adresse mail soit, pour d’autres sites tel que TrocMyBook vous discuterez via la messagerie instantanée. Et c’est à vous de jouer. Vous organisez comme bon vous semble votre Troc. L’endroit, le lieu, la manière de procéder etc… C’est comme vous voulez !
Certains sites vous permettent même de prêter simplement vos livres si vous souhaitez les garder. En créant une liste d’amis vous pourrez savoir où se trouve vos livres n’importe quand.

D’autres sites un peu plus compliqués fonctionnent sur des systèmes de points et sont payants par le biais d’une participation annuelle. C’est l’exemple de Pochetroc. Ce site permet uniquement l’échange de livres de poche mais présente des avantages particuliers tel que l’indication du poids du livre qui évite un détour par la poste. Pratique !

Pour découvrir tous les sites de livres les plus connus n’hésitez pas à aller consulter cette page Web : Sites-à-voir.com

Et voilà chers amateurs de lecture. Désormais vous pourrez lire à gogo sans vous contenter des bouquins qui se trouvent chez vous. A vous les nouveautés sans dépenser trop d’argent !

Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos« 

Tags : ,