Le BTS Management des Unités Commerciales

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Le BTS Management des Unités Commerciales est une formation supérieure répartie sur deux années et accessible après un baccalauréat. Les étudiants suivent des cours s’articulant autour des domaines commercial et managérial.

Par sa nature un BTS vise à former des personnes aptes à intégrer rapidement le marché du travail néanmoins de par les matières généralistes au programme, les débouchés restent nombreux.

Cette formation peut être suivie dans un lycée public, privé ou dans des écoles spécialisées. Ces dernières sont souvent bien plus chères mais peuvent proposer des options de spécialisation (cursus appliqué au domaine sportif par exemple).

Les étudiants sont la plupart du temps encouragés à suivre leur scolarité en alternance. De cette manière ils découvrent un univers professionnel qu’ils ont choisi, un secteur d’activité, une entreprise et développent des compétences-clés. De plus, ils reçoivent une rémunération et leur scolarité est entièrement prise en charge par l’entreprise.

 

Le BTS Management des Unités Commerciales en bref :

–          Les matières au programme sont les suivantes : du droit, de l’économie (générale et d’entreprise), du droit, du management et de la gestion de l’unité commerciale, du management des entreprises, de la mercatique et du développement de l’unité commerciale, de la gestion de la relation client, de l’informatique commerciale, deux langues vivantes, du français et de la culture générale.

–          Deux périodes de stage sont obligatoires (12 semaines minimum), elles sont réparties entre les deux années. Les étudiants ont intérêt de s’y prendre tôt pour trouver une mission dans le secteur d’activité qui les intéresse. Dans l’idéal, il est préférable de faire ses deux stages dans la même entreprise afin de mieux appréhender le milieu professionnel. Ainsi, les projets de fin d’année seront plus facilement réalisables par l’étudiant.

–          En effet, un projet de développement de l’unité commerciale (PDUC) et une analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC) permettent aux élèves de faire le lien entre la théorie et la pratique. Ce lien est maintenu tout au long de la formation grâce à des projets de groupe, des études de cas et des oraux.

–          On dénombre environ 900 établissements formants au BTS Management des Unités Commerciales en France. Le site Mon-BTSMUC, grâce à un annuaire de l’ensemble des écoles, permet aux étudiants de trouver celle qui est le plus adapté à leur profil (critères de sélection et notation d’anciens élèves).

Les possibilités à la sortie du BTS MUC :

Certains décideront de rentrer dans la vie active (peut-être grâce à leur alternance ou un de leurs stages), tandis que d’autres souhaiteront compléter leur formation scolaire par une licence ou un master.

La deuxième option reste conseillée étant donné l’importance des diplômes dans la plupart des processus de recrutement. Il est préférable d’ajouter une spécialisation à son parcours. Pour cela, on peut penser aux licences professionnelles (avec une grande partie du parcours en entreprise) ou aux licences générales dans des domaines comme le marketing, la communication, le tourisme, l’hôtellerie, le domaine du Luxe… Pour avoir plus de détails sur ces deux options, se rendre sur le site de l’enseignement supérieur.

De plus, on trouve les écoles de commerce, les IUP ou encore les IAE. Là encore le site précédemment cité vous donnera des informations concrètes sur le sujet.

Des formations proches :

Le BTS MUC est l’un des BTS les plus suivis de France, on le rapproche souvent du BTS NRC. Si ces deux diplômes visent à former des commerciaux, leur rôle sera différent (s’ils décident de travailler directement après l’obtention de ce BAC+2).

Le BTS MUC va former des commerciaux prêts à prendre en charge les clients de la construction de l’offre à sa commercialisation finale, tout en ayant un rôle de conseil. Ils interviennent directement dans l’unité commerciale, qui peut-être un hypermarché, un magasin spécialisé (dans l’habillement par exemple), une agence immobilière ou encore un cabinet d’assurance.

Les personnes diplômées d’un BTS NRC au contraire seront aptes à prospecter, gérer un portefeuille de clients, de fournisseurs, utiliseront davantage de techniques de négociation et seront mobiles.

C’est important pour les étudiants de bien différencier ces deux parcours pour identifier lequel répond le mieux à leurs attentes.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur ce cursus de l’enseignement supérieur, visitez le site du BTS Management des Unités Commerciales. »

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