Réussir ses révisions de partiels

Pour la plupart des étudiants, les partiels sont synonymes de nuits blanches la vieille de l’exam et un gros facteur de stress. De nombreuses matières à réviser, des pages de cours interminables, pas assez de temps… Il existe pourtant des solutions simples pour bien s’organiser et ne pas se noyer.

La préparation des révisions

Réviser ne s’improvise pas au dernier moment. Pour réussir vos examens, il est important de travailler tout au long de l’année. Le plus important est d’avoir ses cours complets. Assurez-vous que vos notes sont lisibles, qu’il ne vous manque rien. Demandez à vos camarades de vous aider à compléter vos leçons. Lorsque vous finissez une partie de votre cours, faites-en une fiche synthétique. Ces petites fiches vous seront très utiles pour vos révisions car elles résument les notions importantes. Pensez-y pour ne pas vous retrouver à faire des fiches en catastrophe une semaine avant votre partiel. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur internet ou dans des manuels pour comprendre des notions floues. Enfin, rangez vos cours dans des pochettes spécifiques, ne mélangez pas les matières. Cela vous aidera à bien les distinguer.

Organisez vous !

Le secret de la réussite des partiels c’est l’organisation et la motivation. Faites une liste dans laquelle vous notez toutes vos matières (de la plus ancienne à la plus récemment vue) et les jours qu’ils vous restent avant la date fatidique. Ensuite, faites un programme de révision. En fonction de votre concentration, mettez les matières difficiles le matin ou l’après-midi, pour être le plus efficace possible. Révisez de préférence vos anciens cours en premier et les plus récents en dernier. Alternez les matières ! Ne révisez pas toutes vos matières scientifiques d’un coup par exemple. Pour vous motiver, donnez-vous un but. Si vous réussissez à tenir votre programme pendant une semaine, octroyez-vous un petit plaisir.

Pendant votre journée de révision

Le sommeil est très important pendant des périodes de révision. Ne révisez pas jusqu’à 3 heures du matin pour vous lever à 7 heures. Essayez de faire des nuits de 8 heures, votre cerveau sera plus performant et vos séances plus efficaces. Choisissez un lieu propice à la concentration, comme une bibliothèque universitaire, votre cuisine s’il n’y a personne. Si vous comptez réviser avec des amis, assurez-vous que votre groupe a bien la motivation de travailler. Coupez votre téléphone portable et débranchez internet. Si vous êtes dérangé sans arrêt, vous serez contre productif dans vos révisions. Pensez tout de même à faire des pauses. En effet, vous ne pouvez rester réellement concentré que 40 à 50 minutes.

Retrouvez d’autres conseils pour réviser sur Picadilist.

Tags : ,