Les réseaux sociaux professionnels

On en entend beaucoup parler pendant nos études mais pour la plupart d’entre-nous, les réseaux sociaux professionnels restent un mystère. Nous connaissons tous Facebook et twitter, les géants des réseaux sociaux grand public. Et bien les sites comme Linked in, Viadéo, Xing ou encore Ziki sont des réseaux sociaux exclusivement réservés au monde professionnel.

Comment ça marche ?

Comme pour les réseaux sociaux grand public, il faut vous inscrire, vous créer un profil contenant votre parcours professionnel et vos intérêts, mettre une photo… Ensuite vous consultez des profils ayant les mêmes centres d’intérêts que vous et c’est ainsi que vous commencez à vous confectionner un petit réseau professionnel en ligne.

Comment être visible ?

Ces réseaux sociaux professionnels sont très consultés et votre profil risque d’être perdu dans la masse. Pour réussir à être visible, il faut que votre profil soit le plus complet possible, pour qu’un maximum d’utilisateurs puisse se retrouver dans vos centres d’intérêts. Mettre une photo de vous est très important. En effet, les profils avec photo sont en moyenne 4 fois plus consultés que ceux sans photo.

Pourquoi se créer un compte ?

Même si vous ne recherchez pas un emploi, être présent sur les réseaux sociaux professionnels peut être un gros atout pour votre future carrière. En effet, grâce à votre réseau, si un jour vous décidez de quitter votre emploi et de trouver autre chose, les personnes que vous avez aidé sur votre réseau vous aideront à leur tour. De plus, les réseaux sociaux du web peuvent vous permettre de rencontrer des personnes susceptibles de devenir des collaborateurs de votre travail actuel… En bref, vous élargissez votre carnet d’adresse en ligne de manière considérable.

Conseils supplémentaires

Attention à la perte de temps ! Les réseaux sociaux sont réputés pour être chronophages. Certes ils évitent les intermédiaires que l’on trouve dans la réalité, comme les secrétaires ou autres, mais il est tout de même facile de se perdre dans la masse des profils disponibles. Au départ, réservez-vous une vingtaine de minutes par jour consacrées à vos réseaux, pas plus. Par la suite, adaptez votre temps.
Tout le monde vous le dira, mais il est plus efficace de se créer un compte lorsque vous n’êtes pas en demande d’emploi. Ainsi, le jour où vous souhaiterez changer de voie, trouver une meilleure opportunité de travail, les gens que vous aurez aidé vous aideront en retour. Voilà qui facilitera vos démarches. D’autres conseils sur Picadilist pour rendre votre profil viadeo attractif.

 

Tags :