Le stress des examens, apprendre à le gérer
Les personnes réagissent totalement différemment à lapproche des examens, des partiels de fin de semestre. Certains sont tellement terrorisés qu’un mois avant ils sont déjà en panique et ne peuvent rien avaler de consistant. Dautre plus tranquille prennent conscience quil y a examens disons la veille. Alors quelque soit votre forme de stress voici des conseils utiles pour gérer tout cela.
Déjà relativisez ! Ne vous dîtes pas « si je rate je suis foutu » mais prenez du recul et pensez plutôt « Ce serait bien si jobtenais de bons résultats ».
Vous avez besoin durant cette période de révisions et pour le jour J, de vos capacités à 100%. Alors même si ce nest pas évident dormez bien. Le sommeil est le meilleur allié de votre forme alors prenez en soin.
Vous avez besoin de prendre des forces et cela se fera par le biais dune bonne alimentation. Mangez de tout et de façon équilibrée. Pendant vos révision faîtes de vraies pause déjeuner qui vous feront le plus grand bien.
Pour vous détendre nomettez pas de vous octroyer un peu de temps de loisirs. Une activité physique vous permettra de chasser un peu le stress et de relâcher la pression.
Au niveau mental, qui est le plus difficile à gérer, tentez de ne pas pensez que aux examens. Votre cerveau a besoin de souffler. Un petit cinéma entre amis sera parfait pour laider, ou simplement aller boire un coup ou se balader ne serait-ce quune heure ou deux (je dis cela pour les accros de la révision qui ne savent pas sortir leur nez de leurs cahiers).
Un équilibre doit réussir à être trouvé entre loisirs et révisions.
Pour trouver cet équilibre pensez au travail déjà effectué tout au long de lannée, vous avez tout de même enregistré quelques notions. Ne vous dévalorisez pas et faîtes vous confiance
Enfin, vous avez le stress à gérer juste avant lexamen, celui qui peut vraiment être dérangeant et qui vous fait tout oublier lorsque vous vous trouvez devant votre copie.
Pour ce stress là relativisez encore, dîtes-vous que tout va bien se passer et que quoiqu’il arrive vous ferez de votre mieux.
Des techniques de respirations peuvent parfois être très utiles dans des cas de pression intense. Respirez lentement, calmement et fermez les yeux quelques secondes, je vous assure que cela marche.
Si vous butez sur un exercice, ne vous acharnez pas et faîtes en un plus simple. Vous verrez qu’avoir réussi à en exécuter un vous détendra et vous redonnera le moral.
Bref tout cela devrait vous aider et si vous voulez d’autres astuces pour mieux gérer votre stress, rendez-vous sur Picadilist. Le stress est un ennemi que lon peut combattre avec une bonne dose de motivation. Et surtout « pensez positif ! ».
Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos«