Partir étudier à l’étranger
Partir étudier à létranger est le souhait de beaucoup détudiants. De nombreux organismes existent pour vous permettre de voyager de manière organisée et sécurisée. Mais il est souvent difficile de se retrouver parmi toutes les offres et tous les sites disponibles sur la toile. Pourtant, il est primordial de bien cibler ses besoins pour partir tranquillement et éviter les galères une fois sur place.
Quand partir ?
Tout dépend de vos attentes. Sachez quil vous est possible de partir à peu près quand vous le souhaiterez. Après le bac, il est tout à fait possible dintégrer une école étrangère. Pareil après un DUT/BTS, une licence ou un master. Il faut juste être vigilent face aux procédures pour sinscrire. Lidéal pour que votre séjour soit payant est de partir au minimum un semestre.
Partir avec ERASMUS
Quand on parle détudes à létranger, on pense directement au programme ERASMUS. Ce programme permet aux étudiants de partir dans des universités européennes pour une durée de 3 à 12 mois. ERASMUS offre des bourses détude pour financer une partie du séjour, il permet de faciliter lentrée des universités européennes aux étudiants étrangers et permet également de valider la période détudes à létranger pour valider un diplôme français tout en perfectionnant une langue étrangère.
Les échanges entre universités
Lavantage des établissements denseignement supérieur est quils ont des partenariats avec des universités étrangères. Cela peut vous permettre de partir pour un stage ou pour une année à létranger. Le nombre de places étant limité et la demande élevée, il vous faudra faire preuve de motivation et de volonté dans votre projet. Un des gros avantages de ces partenariats est que vous ne devrez payer que les frais de scolarité de votre université française.
Partir avec des organismes linguistiques
Ces organismes spécialisés dans les séjours linguistiques proposent plusieurs formules. Vous pouvez partir pendant un mois en vacances dans un pays et prendre des cours de langues mais vous pouvez également partir étudier à létranger de 6 à 11 mois. Ces organismes certifiés vous assurent un suivi de qualité et vous aident en cas de difficultés. Une bonne alternative si vous nêtes pas retenu pour ERASMUS ou dans votre fac. Mais ces séjours sont en général plus chers.
Partir mais ne pas étudier
Si vous souhaitez partir sans forcément faire une année à luniversité, il existe de nombreuses alternatives. Le Permis Vacances Travail est un des moyens les plus simples de voyager pendant un an et de pouvoir travailler. Partir au pair est également une solution. Il existe aussi des sites proposant du bénévolat.
Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos«