Quelles sont les langues les plus faciles à apprendre ?
Les langues étrangères ne sont pas le point fort de tous. Heureusement, pour un apprentissage rapide, il existe des langues plus faciles à apprendre que d’autres, pour diverses raisons. Bien sûr, la facilité d’apprentissage de ces langues dépend également de votre langue maternelle : un français apprendra plus facilement l’espagnol, tandis qu’un chinois pourra apprendre à parler une autre langue d’Asie en très peu de temps.
Pour vous aider, nous avons rassemblé à suivre quelques unes de ces langues qui nous paraissent être les plus simples à apprendre. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous intéresse le plus !
-
L’anglais
L’anglais est l’une des langues les plus simples à apprendre pour un grand nombre de locuteurs, quelle que soit leur langue maternelle. La construction des phrases est relativement simple, et c’est une langue que l’on peut avoir l’occasion de pratiquer ou d’écouter de manière très fréquente.
Il s’agit d’une langue germanique, que l’on qualifie de peu flexionnelle. Cela signifie qu’elle ne nécessite pas l’apprentissage de déclinaisons, comme cela est le cas de l’allemand, et autres complexités que l’on peut retrouver dans grand nombre d’autres langues. Seul point à retenir pour apprendre l’anglais, les verbes irréguliers. A part cela, vous verrez que les règles de conjugaison anglaises restent très simples à mettre en place.
Pour les français, l’anglais peut être une langue relativement simple à apprendre de par ses similitudes avec la langue française, qui a participé à son évolution. Des mots de vocabulaire qui se ressemblent et l’utilisation d’expressions françaises vous surprendront !
-
L’espagnol et l’italien
Pour les français, l’espagnol est souvent la seconde langue la plus apprise après l’anglais, dans le cadre du choix de la deuxième langue vivante obligatoire, qui s’effectue dès le collège. Il s’agit en effet de l’une des langues les plus simples à apprendre si le français est votre langue natale, notamment du fait qu’il s’agisse d’une langue latine.
Grâce à ce point commun, les deux langues partagent également des formations de phrase et une grammaire relativement similaires. Les mots de vocabulaire pourront également être facilement retenus, grâce à leurs similitudes avec le français, et il en va de même pour les règles de conjugaison.
De plus, l’espagnol est une langue largement parlée à travers le monde, dans plus de 21 pays. Il s’agit donc d’un apprentissage qui pourrait vous être utile si vous aimez les voyages !
L’italien suit cette même trame, et reste elle aussi une langue très simple à apprendre pour les francophones. Il s’agit également d’une langue romane, qui partage de nombreuses similitudes avec le français et ses différentes règles. Langue mélodieuse par excellence, son apprentissage est facilité par ses sonorités musicales, bien que la prononciation de certaines lettres diffère du français.
En vous lançant dans l’apprentissage de cette langue merveilleuse, vous pourrez partir à la découverte des secrets de Rome, explorer les ruelles de Venise ou découvrir les musées de Florence !
-
Le français
La présence du français dans ce classement peut paraître étonnante ! Pour autant, bien que l’on ait l’habitude d’entendre qu’il s’agit d’une langue complexe à apprendre, cela n’est pas le cas pour tous. Les locuteurs anglophones auront notamment des facilités pour apprendre le français, comme cela est le cas des espagnols, ou des italiens. Pour développer vos connaissances en peu de temps et profiter d’un apprentissage détaillé, vous pourrez même apprendre le français rapidement en ligne.
Le français est souvent une langue appréciée par sa richesse et sa beauté. L’histoire de la France, ses grandes villes et ses monuments célèbres fascinent les habitants du monde entier !
-
Le suédois et le norvégien
Si vous souhaitez apprendre une autre langue que l’espagnol et l’italien, tout en profitant d’un apprentissage rapide, vous pourrez vous tourner vers le suédois ! On la pense souvent complexe du fait que sa pratique soit plus rare, pour autant, si vous parlez ou comprenez l’anglais, son apprentissage ne devrait pas vous poser de problèmes majeurs.
La complexité principale de la langue concerne la prononciation, et son alphabet unique qui peut surprendre les locuteurs étrangers. Pour autant, une fois ce point maîtrisé, la langue ne contient aucune déclinaison, et ses règles de conjugaison sont très rapides à apprendre. Et qui ne rêve pas de découvrir les paysages enneigés de Suède ?
Pour poursuivre sur le sujet des langues germaniques, et si vous maîtrisez déjà le suédois, vous pourrez alors vous tourner vers le norvégien. Légèrement plus complexe que la précédente, son apprentissage reste simple et rapide grâce à ses similitudes avec l’anglais, et son faible nombre de règles de grammaire.
Alors, laquelle de ces langues déciderez-vous de découvrir ? Qu’importe votre choix, enapprenant une langue nouvelle, vous pourrez profiter de la découverte d’une histoire et d’une culture différente. C’est à la fois un avantage pour votre culture personnelle, mais aussi sur le marché de l’emploi !
Auteur : Amélie Lefebvre