Conseils pour rendre son logement
Il nest jamais facile de connaitre toutes les démarches administratives quand on est étudiant. Quitter son logement néchappe pas à la règle des nombreux délais, des papiers à remplir, des formalités administratives Il faut faire bien attention à tout respecter pour ne pas se retrouver pris de court et dans une situation délicate.
Le délai du préavis
Un préavis, quest-ce que cest ? On ne peut pas quitter son logement du jour au lendemain et le préavis est la période de 3 mois entre laquelle vous faites votre demande de résiliation de bail et votre sortie définitive. Pour envoyer une demande de préavis, il est obligatoire de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception à son propriétaire. Faites-le en avance pour avoir une date de sortie correspondant à vos besoins. Attention, pendant votre préavis, votre loyer et vos charges sont encore à payer.
Les aides au logement
Si vous bénéficiez daides pour votre logement, il ne faut pas oublier de faire les démarches pour ne plus les recevoir pour le logement que vous quittez. Prévenez votre CAF ou le crous par mail, courrier ou par un coup de téléphone de votre changement dadresse et de votre date de départ. Si vous oubliez de les prévenir, vous devrez rembourser les sommes qui vous auront été versées en trop !
Vos abonnements
Noubliez pas tous les abonnements auxquels vous avez souscris ! Il serait dommage de payer un mois de plus pour quelque chose que vous nutilisez plus. Téléphone, internet, gaz, eau, assurances, électricité Chaque institution a un délai qui lui est propre et des démarches plus ou moins longues. Faites bien attention à garder tous vos contrats lorsque vous prenez un abonnement pour éviter les mauvaises surprises.
Votre appartement
Prenez grand soin de votre logement étudiant pendant la durée de votre séjour. En effet, lorsque vous le quitterez, vous allez faire un état de sortie des lieux qui doit correspondre à votre état dentrée. Si votre appartement ne rempli pas les critères, vous risquez de perdre votre caution. Alors prenez du temps pour le nettoyage et lentretien de votre chez-vous !
Faites bien attention lors de vos deux états des lieux. Surtout pour celui dentrée, nhésitez pas à vous montrer pointilleux et exigeant sur les termes écrits. En effet, il pourra vous être reproché des détails qui étaient là à votre arrivée mais que vous navez pas vu et donc pas mis sur létat des lieux.
Crédit photo : Copyright (c) 123RF Stock Photos«