Apprendre à vivre seul
Les jeunes sont souvent amenés à déménager loin de leurs parents dans le cadre de leurs études. Cette étape radicale peut très bien se passer si elle est faite dans les règles de lart. Il existe des astuces simples pour réussir à prendre son indépendance rapidement.
La gestion de largent
Le nerf de la guerre, largent. Pour beaucoup de jeunes, le départ de la maison familiale est une première et la gestion de ses comptes aussi. Il est capital de réussir à appréhender le coût de la vie et la valeur de largent. Prenez en charge toutes vos dépenses : loyer, téléphone, adsl, courses, voiture Cela sera compliqué les premiers mois mais il est important de commencer à gérer son budget tôt. Laissez-vous un peu de marge pour vos loisirs et pour vous faire plaisir. Si cela vous est possible, nhésitez pas à mettre un peu de coté pour financer vous-même vos futures vacances. Vous pouvez aussi lire cette liste de conseils pour économiser votre argent.
Gérer la solitude
Les premiers temps dans un appartement vide peuvent être difficiles. Ne vous renfermez pas sur vous-même et sortez ! Les facultés proposent des activités sportives peu chères qui pourront vous faire rencontrer du monde. Si vous habitez dans une résidence étudiante, allez sonner chez vos voisins de pallier pour faire connaissance. La plupart des étudiants seront dans votre cas et pourront vous soutenir moralement.
Sorganiser un emploi du temps
Vivre seul vous donne des responsabilités quil faut gérer au mieux au quotidien. Pour vous aider, faites-vous un programme de tâches ménagères pour ne pas vous laisser déborder, pareil pour les courses, les échéances de paiements, pour vos partiels Cela vous donnera une idée de ce que vous avez fait et ce quil vous reste à faire.
Vivre au mieux
Un des dangers de la vie en solo est le laisser aller. Ne tombez pas dans le piège de la facilité. En effet, il est beaucoup plus simple de se faire réchauffer un plat tout fait devant la télé que de cuisiner un repas. Mais à hautes doses, cest dangereux pour la santé. Essayez de faire un minimum de sport, de sortir faire le marché et de cuisiner équilibré.
Ne pas couper le contact
Ne vous enfermez pas chez vous. Sortez, allez au cinéma avec des amis ou des collègues, invitez du monde chez vous ! Après tout, cest votre appartement et vous êtes libre de faire ce quil vous plaît, vous navez plus de comptes à rendre !