École de commerce, les débouchés
Toutes les années en France, les écoles de commerce accueillent un grand nombre d’élèves. Et pour cause, les métiers à la sortie sont variés et permettent de répondre à de nombreux profils. Ce cursus peut être rejoint après le bac ou en cours d’études dans le supérieur.
L’école de commerce
On peut la retrouver sous l’appellation école de management ou encore Business school. Elle a pour objectif de former les étudiants aux nombreux métiers que l’on retrouve dans les entreprises. Ce peut donc être du management, de la communication, du marketing, etc.. La variété des opportunités permet à un grand nombre de trouver un parcours qui lui convient. Selon le choix de l’étudiant, la formation sera plus ou moins longue. De plus, le pourcentage d’élèves qui trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leur formation était de 87,9 % en 2019. Ce taux démontre un niveau d’insertion très bon pour un enseignement supérieur, ce qui rend cette filière si populaire.
L’école de commerce, pour quoi faire ?
Les écoles de commerce offrent à leurs étudiants de nombreuses possibilités, ainsi, on peut les classer par filière :
- les métiers commerciaux et de la vente : chaque entreprise a besoin d’un ou de plusieurs commerciaux. Vous pourrez alors être directeur commercial, commercial export, etc.. En France, de nombreux postes sont à pourvoir. En plus de profiter d’une autonomie non négligeable, vous aurez la possibilité d’évoluer.
- Le marketing : dans cette filière, le métier doit être choisi en rapport avec ce qui intéresse l’étudiant. En constante évolution, il en existe une grande variété. Néanmoins, nous citerons le chef de produit, le responsable marketing, etc..
- La finance ou la compta-gestion : pour la formation à des professions telles que comptable, trader, mais aussi conseiller financier et bien d’autres encore.
- Les ressources humaines (RH) : un cursus qui prépare à la gestion des équipes, ce peut être le directeur ou l’assistant des RH, mais encore le responsable de formation ou le chargé de recrutement.
- La communication et les relations publiques : attention, dans ce domaine, les métiers sont également convoités par des étudiants sortant d’école de journalisme, communication, etc.. Il s’agit de métiers tels qu’attaché de presse, conseiller en relations publiques, etc..
- les achats et la logistique : cela couvre de nouveaux emplois, qui offrent de belles perspectives d’avenir. Néanmoins, il peut être nécessaire de se spécialiser dans une autre école. On peut alors être recruté comme responsable logistique, gestionnaire des stocks, etc..
- la création d’entreprise : comme son nom l’indique, cette filière de l’école de commerce forme l’étudiant pour avoir toutes les clés en main pour lancer son entreprise.
Comment intégrer une école de commerce ?
La France compte 200 écoles de commerce. Pour être intégré dans une Ecole de commerce Paris , vous avez différentes possibilités. La plus sûre est de passer par une classe préparatoire après le bac. Pour cela, il est nécessaire de passer un concours. Concernant ce concours d’entrée, toutes les écoles ne procèdent pas de la même façon. Si l’étudiant réussit le concours, il intègre alors la classe préparatoire, qui nécessite un rythme soutenu. S’il réussit son année, il pourra intégrer l’école de commerce. Il est aussi possible d’opter pour un cursus tout de suite après le bac, celui-ci est professionnalisant et peut aussi être suivi d’études supplémentaires. Une fois de plus son accès se fait sur concours. Enfin, il est possible de faire une admission à mi-parcours, c’est-à-dire que l’étudiant a préalablement validé un BTS, un DUT ou enfin une licence. Certaines écoles font leurs Admissions Ecole de commerce Paris sur titre alors que d’autres les font suite à une épreuve.